Action culturelle

La dimension culturelle constitue une composante essentielle de la vie pédagogique des écoles et contribue à en renforcer l'efficacité.
Le dispositif départemental, impulsé par les personnes ressources ou à l'initiative des équipes enseignantes, s'organise autour des axes suivants :
  • les classes à projets artistiques et culturels (classes à P.A.C.),
  • les ateliers de pratiques artistiques et culturelles (A.P.A.),
  • le programme départemental d'action culturelle et les classes à PAC qui y sont associées,
  • les classes culturelles,
  • les actions intégrées aux conventions culturelles territoriales,
  • "École et cinéma", "Collège au cinéma",
  • les partenariats avec les structures culturelles de proximité.

Appel à projets "action culturelle"

Dans le cadre du plan national en faveur de l’éducation artistique, la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie et les services académiques des académies de Caen et de Rouen, reconduisent deux dispositifs d’éducation artistique et culturelle pour l'année 2018-2019 :
  • les Jumelages/Résidences d’artistes,
  • les Résidences Triennales Territoriales.

Les domaines d'intervention

• Environnement
    L’éducation à l’environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves.
  • Lecture - écriture
    Lire et faire lire, Croqueurs de livres, Dévoreurs de livres...
  • Les fermes pédagogiques
    Les fermes pédagogiques du réseau « Bienvenue à la Ferme »sont des exploitations agricoles agréées pour recevoir un publicd’enfants ou d’adolescents dans le cadre de leur scolarité ou deloisirs accompagnés.
  • Musée, patrimoine et services éducatifs