Parents d’élèves

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. A ce titre les représentant·es de parents d'élèves participent aux conseils d'école, de classe et d'administration des établissements.

Conseils pratiques aux parents

La réussite de la scolarité de votre enfant dépend largement du dialogue qui s'établira entre l'école ou l'établissement vous-même et de votre implication dans l'accompagnement de sa scolarité.

Vous avez des questions, une difficulté ou seulement une inquiétude ?
  • Les personnels enseignants et personnels médicaux et sociaux peuvent, chacun pour ce qui les concerne, vous informer ou vous conseiller, vous ou votre enfant.

Le rôle et la place des parents à l'École

Le rôle et la place des parents à l'École sont reconnus et leurs droits sont garantis par des dispositions réglementaires énoncées dans le Code de l'éducation.

Les droits des parents à l'information sont garantis

Le suivi de la scolarité par les parents implique que ceux-ci soient bien informés des résultats mais également du comportement scolaire de leurs enfants. Sont mis en place :
  • des réunions chaque année;
  • des rencontres parents-enseignant·es des réunions d'information à l'orientation ;
  • une communication des résultats et du comportement scolaires de leurs enfants ;
  • un examen des conditions d'organisation du dialogue parents-école, notamment à l'occasion de la première réunion du conseil d'école et du conseil d'administration.

Le rôle des associations de parents d'élèves est reconnu

L'importance du rôle des associations de parents d'élèves est reconnue. Les associations de parents d'élèves disposent du :
  • droit d'informer, de communiquer, de disposer de moyens matériels d'action (boîtes aux lettres, panneaux d'affichages, éventuellement locaux) et de diffuser des documents permettant de faire connaître leur action ;
  • droit d'intervenir, pour les organisations représentées au conseil supérieur de l'éducation, au conseil académique et au conseil départemental de l'éducation nationale, dans toutes les écoles et tous les établissements d'enseignement publics.

L'exercice du mandat des représentants des parents est facilité

• Les parents d'élèvespeuvent participer aux conseils d'école et aux différentes instances des établissements scolaires.
  • les heures de réunion des conseils d'école, d'administration et de classe sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d'élèves ;
  • les représentants des parents d'élèves doivent disposer des informations nécessaires à l'exercice de leur mandat ;
  • ils ont le droit d'informer et de rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent.
En outre, ils peuvent assurer un rôle de médiation à la demande d'un parent d'élève.

Portes ouvertes des lycées et C.F.A

dispositif OEPRE

image
Le dispositif OEPRE (Ouvrir l'École aux Parents pour la Réussite des Enfants), copiloté par le Ministère de l'Éducation nationale et le Ministère de l'Intérieur, s'adresse à tous les parents étrangers ayant un enfant scolarisé en France.

Ces ateliers ont lieu deux fois par semaine dans un établissement scolaire et proposent l'apprentissage du français et aident à la compréhension du système scolaire et des valeurs de la République pour un meilleur accompagnement des enfants.
Dans l'Eure, ces ateliers ont lieu :
  • école Romain Rolland , Evreux
  • école Maxime Marchand , Evreux
  • collège Dunant, Evreux
  • école Louise Michel , Gaillon
  • collège César Lemaitre, Vernon
  • école le Hamelet , Louviers
NB : S'il est nécessaire d'avoir un enfant scolarisé en France, il n'est pas impératif qu'il ou elle le soit dans un de ces établissements précisément.
Ces ateliers sont gratuits, mais non-diplômants. Une attestation d'assiduité est toutefois délivrée.

Pour tout renseignement,
vous pouvez contacter :
  • CASNAV de l'académie de Rouen
    Référente du territoire eurois - 02 32 08 94 39 (ligne directe)